Dans le cadre du projet (Re)génération visant à acquérir et transformer une quinzaine de maisons obsolètes en coliving, Le Groupe M Capital annonce l'achat de 3 maisons à Nantes, Lille et Asnières-sur-Seine. Ces grandes maisons, avec espaces extérieurs, seront rénovées puis exploitées en coliving avec l'objectif d'offrir aux investisseurs une rentabilité supérieure à 10%*. Une belle opportunité d'investissement dans ces grandes villes où, dans un contexte de manque d'offre locative, la demande n'a jamais été aussi forte.
(Re)génération : un programme de recyclage urbain et de rénovation des bâtiments obsolètes pour une densification maîtrisée des centres-villes via le coliving
(Re)génération offre aux investisseurs un accès à l'acquisition et à la rénovation d'une quinzaine maisons de ville dans les grandes métropoles françaises afin de les repositionner en coliving. Disposant d'une ligne de crédit senior acquise de 20 millions d'euros auprès du Groupe Caisse d'Epargne, ce programme vise l'acquisition, sans conditions suspensives de financement, d'une quinzaine de maisons de ville dans les grandes métropoles françaises d'ici 3 ans. Ces bâtiments hors d'usage d'une surface moyenne allant de 200 à 300 m2 seront ensuite rénovés et transformés en espaces de coliving.
L'approche (Re)génération s'articule autour de 4 phases clés :
1) Acquisition des maisons
2) Rénovation et repositionnement en coliving
3) Gestion locative
4) Cession dans le cadre d'un portefeuille ou de gré à gré
« Nous menons des opérations de recyclage urbain via une redéfinition de l'usage de biens obsolètes, souvent avec un DPE F ou G, que nous rénovons, avec ainsi un rôle dans la préservation des bâtiments historiques, qui sinon seraient détruits puis remplacés par des programmes neufs. Nous offrons à la fois aux jeunes actifs urbains un cadre de vie différent et une solution pour faire face au manque d'offre locative, et aux investisseurs des produits de qualité avec une forte rentabilité cible, répondant à une vraie demande », explique Maxime Sauvanet, Directeur d'Investissement (Re)génération.
Dans le cadre de l'activité de coliving du Groupe M Capital, 18 opérations d'achat et de transformation de coliving ont déjà été engagées, représentant plus de 200 chambres. D'ici 3 ans, environ 30 maisons seront ainsi exploitées, représentant plus de 300 chambres dans les principales villes de France.
« Le contexte actuel est particulièrement porteur pour cette stratégie value-added car de nombreux biens de grande taille, en plein centre-ville, sont hors d'usage, avec des montants de travaux dissuasifs pour les particuliers... Résultat, dans un contexte immobilier baissier, il y a de belles opportunités d'achat avec des bonnes marges de négociation. Dans le même temps, l'offre locative n'a jamais été aussi faible dans les centres-villes avec un véritable attrait pour le coliving comme solution pour se loger pour les jeunes actifs notamment, mais pas seulement ! » complète Maxime Sauvanet.
L'acquisition de 3 maisons à Lille, Nantes et Asnières-sur-Seine
(Ré)génération annonce l'acquisition de 3 maisons en pleine propriété, situées en zones tendues, avec espaces extérieurs et à proximité immédiate de transports en commun et qui, après travaux, présenteront un DPE de Grade C minimum.
Ces maisons seront rénovées puis transformées en coliving, afin de proposer, via l'exploitant Tendoors des chambres en formule « tout inclus » comprenant un espace privatif (chambre) meublé, avec sa propre salle de bain et des espaces partagés (cuisine, salon, séjour, home cinéma, jardin, terrasse, etc.), équipés et décorés avec soin par des architectes d'intérieur. L'offre comprend également une palette de services permettant une installation rapide et garantissant un confort de vie optimal : internet, assurance, ménage, abonnement streaming, livraison de brunch, panier produits ménagers, welcome pack, etc.
« Nous sommes convaincus de la stratégie de création de valeur consistant à acheter, rénover et repositionner des actifs obsolètes en espaces de coliving, au cœur des grandes villes françaises. En effet, le coliving, avec des résidences d'une quinzaine de chambres en moyenne, nous semble apporter une réponse au manque d'offre locative en proposant des espaces prêts à vivre qui conjuguent confort et sobriété énergétique, tout en créant du lien social », conclut Karine Maurel, Directrice Générale Associée M/Capital Groupe.
* Le rendement n'est pas garanti. Il découle du compte d'exploitation prévisionnel des opérations. Il dépendra donc indirectement des bénéfices réels dégagés sur les opérations. Il est par ailleurs soumis à fiscalité. Ce produit est destiné à des investisseurs acquérant des titres financiers pour un montant total par investisseur et par offre distincte d'au moins 100 000 euros tel que précisé par l'article 211-2 II du Règlement général de l'AMF.
Le coin dédié aux professionnels du Co-Living et du Co-Working : comprendre ce marché, y investir, trouver des partenaires, des gestionnaires, des conseil c'est sur https://www.co-living-et-co-working.com