Les Pénates, une réponse globale à deux grands enjeux : l'isolement des séniors et la sauvegarde du patrimoine bâti
Fondées en 2020, Les Pénates poursuivent deux ambitions complémentaires. La première est de lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées tout en leur donnant la possibilité de conserver leur indépendance et leur autonomie. Plus concrètement, Les Pénates proposent à 8 ou 10 personnes âgées et autonomes de partager une habitation qui comporte un espace privatif par colocataire et de grands espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque, salle de jeux, etc.) où l'échange et la convivialité sont de mise.
Le second objectif, quant à lui, vise à la préservation du patrimoine et concerne plus directement les collectivités. Véritable alternative à la résidence services seniors, Les Pénates redonne une seconde jeunesse aux biens immobiliers anciens inoccupés, proposés à la vente ou sous-exploités par les municipalités. En effet, la société réhabilite des maisons de maître pour en faire de véritables lieux de vie uniques.
Dans le cadre d'une offre clé en main à destination de groupes de seniors se connaissant déjà et souhaitant partager leur retraite ensemble, Les Pénates se chargent de la recherche du lieu, des démarches administratives et de la gestion des travaux.
Grâce à sa double offre, à destination des particuliers comme des collectivités, Les Pénates permettent dans un même mouvement vertueux de répondre à la problématique croissante de l'augmentation de l'isolement et de la solitude chez les seniors tout en œuvrant à la défense et à la préservation du bâti historique des villes.